Le guide complet du jeûne

Les périodes de jeûne sont offertes selon la méthode exposée dans Le guide complet du jeûne, de Dr Jason Fung. Elles visent un mieux-être physique, psychologique et spirituel.

Nous offrons des séjours de 40h ou de 72h de jeûne (avec breuvages: eau, eau gazéifiée, cafés, thés, tisanes, bouillons). C’est une approche idéale pour ceux qui souhaitent mieux comprendre le jeûne et l’essayer dans un contexte convivial, en présence de personnes connaissant bien cette approche et ayant expérimenté ses bienfaits.

Pourquoi jeûner?

Pour les bienfaits spirituels:

JEÛNER, c’est libérer un espace, C’EST DISPOSER TOUTE NOTRE PERSONNE à accueillir Dieu: les inspirations qu’il fera naître, les guérisons qu’il voudra effectuer.

Pour les chrétiens, jeûner n’est pas une privation, C’EST UN CHEMIN. Par le jeûne, nous acceptons d’avancer en terrain inconnu, dans la confiance à l’Esprit Saint, avec l’espérance d’être revivifier.

«Les chrétiens orthodoxes grecs peuvent suivre différents jeûnes couvrant 180 à 200 jours dans l’année. Ancel Kays, célèbre chercheur américain spécialisé en nutrition, considérait la Crète et son régime méditerranéen comme le modèle à adopter. Pourtant, il passa totalement à côté de l’un des aspects fondamentaux de ce régime: les Crétois respectaient pour la plupart la tradition orthodoxe grecque du jeûne. Elle peut avoir contribué à la santé et à la longévité de ces populations.»

Le guide complet du jeûne, Dr Fung, 2017

Pour les bienfaits physiques:

  • Il améliore la clarté mentale et la concentration

  • Il améliore la sensibilité à l’insuline

  • Il réduit le taux de cholestérol sanguin

  • Il prévient la maladie d’Alzheimer et la formation de cancer

  • Il ralentit les processus de vieillissement

  • Il réduit l’inflammation

  • Il aide la perte de poids

Le guide complet du jeûne, Dr Fung, 2017

Capture d’écran 2019-03-13 à 16.49.25.png

«Quel est à votre avis, la découverte la plus marquante de notre siècle? Les avions à réaction? La télévision, la radio? L’énergie atomique? Aucune d’entre elles. À mon avis, la plus grande découverte de notre temps, c’est la capacité à se régénérer physiquement, mentalement et spirituellement par le jeûne. En utilisant le jeûne thérapeutique, on peut oublier son âge.»

Youri Nikolaev, La Santé par le jeûne, Moscou,1973


Si vous présentez des problèmes de santé et que vous prenez des médicaments sous prescription, il est toujours préférable de discuter avec votre médecin avant d’entreprendre un jeûne.
aucune évaluation ou prescription médicale ne sera faite durant le séjour.